L’EXPERIENCE DE LA DUALITE : UNE NECESSITE POUR L’UN 1/7

Publié le par Wydyr

L’EXPERIENCE DE LA DUALITE : UNE NECESSITE POUR L’UN 1/7

1 le Paradis : un état provisoire

Afin de se connaitre l’Etre des Etres, l’Un se reposant dans son infinie solitude décida de se dédoubler afin de se manifester en tant que Création. Au sein de celle-ci il se projeta en une multitude de formes conceptuelles prêtes à se manifester : chaque forme de vie consciente serait pour lui le meilleur moyen de connaitre qu’il il était, de se connaitre par l’expérience et chaque forme de vie consciente serait « lui » sous une identité particulière qui par le biais de relations avec les autres formes pourrait découvrir qui Il était.

C’est ainsi que par jeu il décida de se perdre, de se cacher à son propre regard et toute la mise en place de la création n’est qu’une mise en scène de sa disparition jusqu’à ce qu’il se retrouve au sein de celle-ci après une multitude d’aventures.

Le big bang marqua l’avènement de sa création mais aussi le moment où il disparut dans une immense déflagration et en une fraction de seconde l’Infiniment Grand de la conscience devint l’infiniment petit de l’Oubli. Par cette expérience l’Un oublia qu’il il était et le jeu consistait à redécouvrir sa propre Nature en expérimentant l’opposé de ce qu’Il était.

Il se décomposa en énergie et matière et devint ainsi le Deux d’où il pourrait se manifester et se multiplier à l’Infini afin de se retrouver.

Il fallut plus de 10 milliards d’années pour que commencent à apparaitre dans l’Univers des architectures vivantes à la conscience instinctive et animale mue par une sorte de mécanique rigide et des déterministes neurobiologiques puissants. Il fallut encore des milliards d’années pour que l’Un commence à se « ressentir » lui-même mais ressentir n’était encore qu’une étape du processus.

L’évolution ne faisait que commencer et peu à peu la conscience s’affinait

ADAM ET EVE : au-delà du péché originel

Lors de l’étape révélée par la Genèse comme étant le Paradis originel Adam et Eve évoluaient dans un état de conscience « instinctive » unifiée c’est-à-dire un état quasi animal.

L’expérience de la chute à obligé Adam et Eve à couper pour un temps le cordon ombilical avec l’Un, afin qu’ils prennent conscience de la Vie en passant par la conscience du Deux (la séparation) afin de déployer une Conscience intuitive unifiée (conscience cosmique) cette étape d’exil était donc nécessaire.

De la même façon que sur Terre nous devons à un moment ou un autre couper le cordon avec nos parents ( petite famille) pour « découvrir par l’expérience » qui nous sommes en vérité et de revenir ensuite vers nos parents dans un état de conscience cosmique ( conscient que toute l’humanité est notre famille)

On ne peut passer d’une conscience instinctive unifiée – Paradis- à une Conscience cosmique Unifiée directement. Dans l’état de conscience instinctive on ne raisonne pas (comme les animaux) on vit sans être conscient d’exister et lorsque la raison intervient et permet de nommer les choses il se produit une séparation entre soi et la chose nommée. Cette conscience de Soi qui est comme auto réfléchie nous amène à nous sentir comme séparé, coupé de la Nature et des autres.

La Conscience Cosmique ou Intuitive se manifeste par l’intuition. Elle se situe bien au-delà du mental et de la raison, c’est l’Intelligence cosmique, celle qui fait se mouvoir toute créature en Eveil heure après heure dans une liberté et une spontanéité totale.

La séparation n’est pas venue uniquement du langage mais par une prise de conscience qu’il y avait nous et les autres. A ce stade de l’évolution l’Un pouvait se penser et avoir une représentation symbolique de lui-même sans pour autant retrouver sa plénitude d’origine.

LE PARADIS ORIGINEL

L’existence au sein du Paradis originel nous à permis d’expérimenter la vie sous une forme corporelle dotée d’une conscience instinctive non séparée. La biologie corporelle de notre corps s’accomplissant de manière automatique sans aucun besoin de notre volonté propre. Notre corps fonctionnait et se nourrissait tout seul en puisant dans les énergies du Jardin d’Eden.

Puis Eve à croqué la Pomme et nous sommes passés d’une conscience instinctive non séparée à une conscience instinctive séparée. En d’autres termes Eve (notre polarité féminine) à découvert « comment fonctionnait le corps, la sexualité, les besoins, les instincts) et ne pouvait plus vivre dans l’innocence instinctive (comme vivent aussi les animaux de nos jours) il a donc fallu que nous sortions du Paradis pour expérimenter la dualité résultant de cette séparation entre le mental (qui voit et observe) et le corps instinctif (émotionnel) l’aspect féminin, celui qui ressent.

Ainsi Adam (mental) et Eve (émotions et sensations) se sont trouvés comme séparés et l’expérience consistait à expérimenter les aléas résultant de cette séparation pour rétablir l’Unité primordiale. C’est ainsi que désormais nous sommes non seulement vivants mais conscients de l’Etre ( ce qui n’est pas le cas pour les animaux) et connaissons la biologie du corps, et aussi ce qui est bon comme nourriture pour celui-ci et ce qui lui est nocif , nous ne pouvons nier les faits sans en payer le prix ( maladie ) Les animaux quant à eux savent ce qui est bon ou mauvais pour eux par pur instinct, cela est inné pour eux comme cela l’était dans notre état édénique avant la séparation.

Plus nous observons la biologie corporelle, plus nous découvrons de mystères, de maladies possibles, et de solutions mais tant que nous ne percevons pas que tous nos organes sont émanation de l’Un dans notre forme nous ne pouvons retrouver l’Essence du Vivant qui rétablirait l’Unité primordiale et la santé et nous permettait de passer de « la conscience instinctive séparée » à la « conscience Intuitive Unifiée). L’Intuition véritable est une sorte d’instinct « conscient » qui n’a rien à voir avec l’instinct animal inconscient.

De l’Instinct à l’intuition

L’expérience de la chute nous à donc amené à Etre entre deux consciences : la conscience instinctive unifiée celle du Paradis originel) et la Conscience intuitive Unifiée (celle qui nous permet de percevoir l’Unité de toute chose et notamment que notre corps est un hologramme reflétant tout le système solaire et aussi tout l’univers. Chaque cellule de notre corps est reflet d’une étoile céleste, chaque organe est un reflet d’une planète. Notre foie accomplit dans notre corps la même fonction que Jupiter au sein du système solaire.

Ainsi par cette Conscience intuitive Unifiée nous pouvons retrouver une connaissance plus profonde de l’Univers et de l’Un puisque nous avons expérimenté la séparation (conscience instinctive séparée) pour retrouver non plus la conscience instinctive unifiée de l’Eden mais la Conscience cosmique, plus globale, plus universelle, celle de l’Un dans sa totalité.

La responsabilité de la marche en avant de l’évolution cosmique repose entre les mains de notre conscience égotique séparée : chacun de nous est responsable de l’avènement de l’UN et notre but de vie est d’aider l’Un à se retrouver en chacun de nous, c’est cela le sens et le but de notre vie.

A Suivre ….

Kiristian Duval

Publié dans conscience quantique

Commenter cet article