Donner pour recevoir

Publié le par Wydyr

Certains proverbes et dits de sages ayant parcouru la planète sont au delà de la sagesse qu'ils renferment dignes d'être appliqués dans notre vie quotidienne. La célébre phrase " ne faites pas aux autres ce que vous ne voulez pas qu'ils vous fassent" fait partie intégrante de cette réalité.

Lorsque l'on a compris que les "autres" c'est aussi "nous" on ne peut qu'appliquer cette vérité. Peu importe le nom de celui qui à "tout créé" car de toute façon il est innommable et infini , qu'on le nomme fleuve de vie, Etre des Etres, Dieu, ou Allah il est le géniteur androgyne de tout ce qui est vivant.

Tous les êtres humains ici bas ont les mêmes besoins existentiels: boire, manger, respirer, dormir, aimer, s'exprimer et lorsqu'on facilite cela pour un autre, cela revient vers nous.

L'effet miroir de la vérité édictée ci dessus serait " fais aux autres ce que tu voudrais qu'ils fassent pour toi".. ainsi il faut donner avant de recevoir.. si'l'on veut être aimé il faut aimer les autres, si l'on veut être reconnu pour ses talents il faut aussi reconnaitre celui des autres, si l'on veut être encouragé lors de moments difficiles il faut aussi savoir encourager les autres  à réussir, à réaliser leurs rêves..

Lorsqu'on fait du bien à quelqu'un - parfois un sourire peut suffire- celui ci se sent mieux et est ainsi plus aimable avec ceux qui l'entourent et cela fait boule de neige. par contre celui qui critique son voisin en colportant des rumeurs et jugements envers celui ci , lui envoie de l'ombre en tissant une mauvaise réputation et le voisin se sentant mal aimé finit par être désagréable avec son entourage... et cela se répercute sur celui qui à commencé a émettre cette rumeur

Les êtres positifs et enthousiastes contribuent à cocréer un futur agréable pour toute l'humanité..une goutte d'amour et de tolérance finit par rejoindre la source d'amour.. Par contre, ceux qui sont pessimistes par nature et qui sont plus bêtes que méchants sont parfois si convaincus d'avoir raison qu'ils colportent leurs mauvaises images du monde pour affirmer leurs vérités.

Ils coopèrent ainsi à la création d'un mauvais futur pour tous .. tous ceux qui affirment - souvent parce qu'ils ont entendu cela aux infos- que tout va mal; que l'on va bientôt subir une famine, ou une guerre, que les catastrophes ne peuvent qu'arriver, que l'hiver va être rude etc... sont cocréateurs de l'enfer ici bas... a quoi cela sert il donc de penser à des choses qu'on ne souhaite pas voir arriver ?

Il est vrai que certains de ces pessimistes nés préférent souvent que les maux qu'ils annoncent arrivent ainsi ils peuvent parader en prétendant qu'ils détenaient la vérité! mais en sont ils plus heureux pour cela ?

Chacun de nous  a donc le pouvoir de faire partie du clan des optimistes bienheureux cultivant l'espoir ou du clan des pessimistes malheureux cultivant le désespoir. il est cependant évident qu'on a plus intérêt à ne pas faire aux autres ce que l'on ne souhaite pas qu'ils nous fassent et que l'on fasse aux autres ce qu'on aimeraient qu'ils nous fassent..

Ce n'est pas un point de vue philosophique mais une pensée à pratiquer afin de cocréer un meilleur futur pour nous et nos enfants et petits enfants.. le destin de tous est entre les mains de chacun...

   ? ou          Wydyr 

Publié dans philosophie appliquée

Commenter cet article